Très forte communautarisation des turcs en France.

Print Friendly, PDF & Email

SOURCE : https://www.causeur.fr/les-turcs-en-france-un-isolat-separatiste-197281

L’article est très complet, j’en recommande fortement la lecture complète.

En voici quelques extraits pour donner une idée. À la lecture de l’article, on peut constater que les Turcs forment une quasi-armée de réserve.

Cet article est le résumé d’une étude menée par l’Observatoire de l’immigration et de la démographie que nous avons publiée en deux parties.

> Lire la première partie : Enquête: qui sont les Turcs en France? <

> Lire la deuxième partie : Les Turcs en France sont-ils vraiment acquis à Erdogan? <

les immigrées turques en France ont en moyenne 3,1 enfants par femme d’après le démographe François Héran, contre 1,9 pour les femmes non-immigrées (et 2,1 en Turquie même)

Les Turcs connaissent un retard persistant en termes d’activité professionnelle : 47,6% des Turcs de plus de 15 ans vivant en France en 2016 étaient chômeurs ou inactifs (ni en emploi, ni en études, ni en retraite), soit un taux trois fois plus élevé que celui des Français (14,2%)

Au-delà de ce déficit socio-éducatif, la communauté turque en France se distingue surtout par une forme accentuée de ségrégation volontaire. Celle-ci repose sur trois éléments principaux : une endogamie record, l’autarcie linguistique et une pratique « nationaliste » de l’Islam.

Les Turcs sont aussi les immigrés qui déclarent le plus souvent transmettre exclusivement leur langue d’origine à leurs enfants.

L’ampleur de la communauté turque en France, son cloisonnement et sa structuration en font un levier majeur d’influence pour le gouvernement turc – dont l’usage est grandement facilité par le soutien dont l’AKP bénéficie dans cette population