Selon cet article du New York Times (un des plus grand journaux américain), https://www.nytimes.com/2016/05/23/us/americas-overlooked-gun-violence.html, les noirs sont environ sont 13 % de la population américaine mais sont responsables d’environ 75% des meurtres de masse, ce qui fait une surreprésentation énorme!
Cet article nous apprendra aussi que les noirs sont 6x plus auteurs et victimes de meurtres que les blancs.
Cet autre article étudie les tueries de masse. https://ammo.com/research/mass-shootings-by-shooters-race
Il en ressort que pour 100.000 personnes, 0.05 auteurs de tueries de masse sont des Blancs et 0.09 auteurs de tueries sont des Noirs soit quasiment le double, et 0.09 auteurs sont des Amérindiens.
Selon cet autre article du Washington Post (autre journal réputé) https://www.washingtonpost.com/nation/interactive/mass-shootings/shooters/, 29% des tireurs des tueries de masse sont Noirs, alors qu’ils représentent seulement 13% de la population. Il s’agit donc d’une surreprésentation importante des Noirs dans les tueries de masse.
Cette étude démographique sur 5 ans montre que les tueurs de masses sont proportionnellement plutôt des hommes Noirs. https://www.injuryjournal.com/article/S0020-1383(22)00008-0/abstract
Un autre article, https://centerforinquiry.org/blog/who-are-mass-shooters-mass-shooter-demographics-part-2/, met en avant une analyse de 2017 d’Emma Fridel dans le Journal of Interpersonal Violence qui montre que les fusillades de masses (pas forcement de morts) sont commises à 50% par les Noirs (13% de la pop) et 22% par les Blancs (73% de la pop). Cette analyse révèle aussi que 37% des agresseurs lors des tueries de masse seraient des Noirs (13% de la pop)
Au final, nous avons des chiffres variés qui varient en fonction des périodes choisies et des endroits mais qui disent tous la même chose : les Noirs sont statistiquement surreprésentés chez les meurtriers de masse.