L’observatoire de l’immigration fait un excellent travail factuel, sourcé. Ici on retrouve des liens vers deux articles sur l’histoire de l’immigration en France.
L’essentiel du 1er article. L’article est bien plus détaillé et fournit des sources, je vous invite à le lire.
- Durant la majeure partie de son Histoire, la France n’est pas un « pays d’immigration » : sa population reste essentiellement homogène et sédentaire depuis la conquête romaine jusqu’à la seconde moitié du XIXème siècle.
- La première vague d’immigration, relativement modeste, débute dans les années 1860 et se poursuit jusqu’en 1914 : elles concerne des hommes seuls venus de pays voisins – majoritairement belges et italiens – pour travailler dans l’industrie.
- Dans les années 1920, la saignée démographique de la Grande Guerre appelle une amplification des flux entrants – qui viennent toujours très majoritairement d’Europe. La décennie 1930 voit néanmoins le retour de nombreux immigrés dans leurs pays d’origine, poussés par la crise économique et des politiques d’Etat.
SOURCE : https://observatoire-immigration.fr/une-histoire-de-limmigration-en-france/
SOURCE PDF : https://observatoire-immigration.fr/wp-content/uploads/2020/06/Une-histoire-de-limmigration-Partie-1.pdf
L’essentiel du 2éme article. L’article est bien plus détaillé et fournit des sources, je vous invite aussi à lire celui-ci.
- L’immigration repart largement à la hausse après la Seconde Guerre Mondiale et reste soutenue tout au long des Trente Glorieuses : cela concerne notamment les flux européens, mais surtout l’immigration originaire d’Algérie, qui est très soutenue dès 1946.
- Pendant le dernier quart du XXe siècle, l’immigration commence par ralentir mais change de nature, puis redouble d’intensité à partir des années 2000. Elle est désormais largement issue de pays africains et, pour la première fois, des populations de culture musulmane se sédentarisent massivement en France.
SOURCE : https://observatoire-immigration.fr/une-histoire-de-limmigration-en-france-partie-2/
SOURCE PDF : https://observatoire-immigration.fr/wp-content/uploads/2020/06/Histoire-immigr.pdf