Les immigrés extra-européens ont-ils vraiment reconstruit la France après la Seconde Guerre Mondiale?

Print Friendly, PDF & Email

Les gens de gauches et les centristes prétendent souvent que « Les immigrés ont reconstruit la France après la Seconde Guerre Mondiale ». Qu’en est-il vraiment?

  • Tous les historiens de l’économie française s’accordent pour estimer qu’en 1950-1951, la France s’est relevée des destructions de la guerre. A cette époque, très peu d’immigrés extra-européens étaient en France. En 1951, on ne comptait que 160 000 coloniaux en France qui représentaient alors moins de 1% de la population active totale.
  • Renault-Billancourt, qui est le premier employeur d’Algériens, occupe 19 000 ouvriers au début des années 50, parmi lesquels 3200 sont nord-africains, soit moins de 17%. Donc 4/5 des ouvriers de Renault-Billancourt viennent de France et de pays européens. En 1953, 115 000 des 220 000 Algériens présents en France sont au chômage.

SOURCE : Source : “Pour en finir avec la repentance coloniale”, par Daniel Lefeuvre. (2006)

  • Rappelons que ces ouvriers immigrés ont avant tout saisi une chance de trouver un emploi dans un pays occidental, et qu’ils ont travaillé comme les ouvriers français et ont été payés comme les ouvriers français. Ces ouvriers maghrébins sont venus de leur propre gré, car la France était une opportunité pour eux.

Merci à Maxou pour cet argulmentaire!